Divers

Gravière de Magny-Sur-Tille

Voici une photo-document prise avec mon Lumix DMC-TZ7 au mois de décembre...lors d'une de mes sorties ornithologiques aux gravières de Magny-sur-Tille...

J'étais, en ce mois de décembre plutôt rigoureux, parti pour une sortie ornithologique, ma longue-vue sur l'épaule et les jumelles autour du cou...

Le chemin, longeant une ancienne gravière remplie d'eau, je vis alors, à travers la végétation,  dans l'eau jusqu'aux épaules, un Héron cendré… Devant lui, une pellicule de glace recouvrait partiellement la surface de l'eau...

A 20 mètres de distance, je le voyais aussi bien qu'il me voyait... et dans cet environnement semi-sauvage, il aurait dû s'être envolé depuis longtemps…mais avec de l'eau jusqu'aux épaules …? Il maintint alors une immobilité absolue!

Reculant doucement, pour ne pas l'effaroucher, je repris mon chemin...

Une bonne heure plus tard, après avoir observé d’autres Hérons et des Grandes Aigrettes, je revins sur mes pas….

J'eus alors la surprise de voir mon Héron, toujours-là, dans la même  immobilité, n'ayant absolument rien  changé à sa position première, ni la flexion de son cou, et encore moins la légère inclinaison de sa tête...

Cette grande fixité me troubla !… mais, la scène, bien que figée, était vraiment bien trop vivante pour qu’il ne s’agisse que, à l’instar de nos nains de jardin,  d’une simple mise en scène de pièce…d’eau!

Dominique Rey

heron-cendre-web.jpg

herons-aigrettes-web.jpg

L'arrivée du printemps

Avant que l'hiver ne disparaisse complètement  en enlevant sa couverture blanche,promenons nous un peu dans le Jura !

Josette

1) Le hérisson au pied de la cascade de l'enventail

le-herisson-2ok.jpgle-herisson1-ok.jpg

2) Le lac d'Ilay

lac-d-ilay-1.jpglac-d-ilay-2.jpg

3) Les matins brumeux où le soleil regarde le temps qu'il fait avant de se lever

matins-brumeux-1.jpgmatins-brumeux-2.jpg

4) Les arbres qui jouent avec le soleil et la neige

les-arbres1.jpgles-arbres2.jpg

5) et le printemps qui pointe à travers la neige

perce-neige.jpg

Exposition Clin d'Oeil Nature

affiche-clin-d-oeil-nature-v1web.jpg

La première Exposition Clin d'Oeil Nature c'est déroule les 05-06 et 07 Octobre dernier. Cette exposition a été organisé par l'associtation Terre d'Images en collaboration avec les parents d'élèves du collège Camille Claudel de Chevigny-St-Sauveur.

Elle a été crée dans le but d'aider le Foyer Socio Educatif du collège au financement de ses activités et en particulier celui de ses voyages scolaires.

Les autres buts étaient de faire découvrir la nature qui nous entoure et à son respect au public et particulier au plus jeunes.

Ce fut le cas car 150 élèves des écoles primaires de Chevigny ont visité l'exposition et ont été attentifs aux images proposés par les photographes ainsi qu'à leurs propos.

Malgré une affluence de visteurs limitée que nous regrettons vivement ,plusieurs points ont été positifs ; la  bonne ambiance qui a régnié durant ces trois jours , un don de 600€ sera remi au FSE représentant principalement le montant des recettes des entrées et la participation très active des enfants photographes du collège qui ont tenu leur stand avec beaucoup de dynamisme.

Avant de savoir si cette 1ère édition sera suivie d'une seconde, au nom de l'association de Terre d'Images, je viens remercier tous les acteurs de cette manifestation , en particulier; la mairie de Chevigny, nos partenaires ,les exposants photographes, les élèves du collèges,Régis Mosacrdini pour son intervention de vendredi soir, le Conservatoire d'Espace Naturels Bourgogne ainsi et surtout  tous les bénévoles oraginisateurs qui n'ont pas compté leurs efforts sans qui il est impossible de mener à bien un tel évènement !

Voici ci-dessous, un petit, souvenir comme il se doit en images de ce Clin d'Oeil Nature.

Un Grand Merci à tous

Eric Mary

Résultat Quizz " Connais-tu les insectes"

 

 Après vérification de tous les résultats du quizz " Connais-tu les Insectes" que nous avions présenté lors du 5ème salon animalier du Val de Saône .

Parmi tous les bulletins corrigés  la gagnante est Melle Myriam Abdelkhalik avec 15 bonnes réponses sur 20 !!Sourire

Nous lui adressons toutes nos félicitations et tu recevras le tirage de ta photo préférée.

Encore bravo à tous les participants !!

 

Revue la Salamandre

Revue la Salamandre

Je viens vous présenter une revue que j'apprécie beaucoup par ces textes qui présentent d'une manière simple et pertinante La  Nature autour de chez nous; les plantes , insectes et autres animaux  .

Tous les deux mois, cette revue sans publicité développe un sujet pricipal , l'eau ,les insectes micoscopiques et ce mois-ci celui des parfums sauvages. Vous qui aimez les orchidées vous devriez être intéressés par l'article sur les parfums de ses fleurs pas ordinaires et très stratèges.

 

Une revue que je vous conseille de découvrir , vous qui êtes de vrais amoureux de Nature, et d'aller également découvrir le site de la revue franco-suisse

http://www.salamandre.net/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×