Le printemps arrive

La date officielle du printemps n'est pas encore franchie et voilà déjà que la Nature pousse de partout.

Certes c'est encore timide mais les premiers signes d'un changement de saison sont bien là , j'espère ne pas parler trop vite !.

Malgré tout , je vous fais partager quelques images faites durant ce week-end dans le frais Val Suzon.

Tout d'abord , voici la nivéole , à ne pas confondre avec la perce neige ! Ces deux fleurs sont très proches appartenant toutes les deux à la famille des amaryllidacées.

Pour la nivéole les 6 tépales sont identiques et terminées chacune par une pointe verte et forment une sorte de petite cloche. La perce neige elle à trois tépales externes et 3 tépales internes ce qui les différencie très nettement.

Il faut souligner également que l'on rencontre en Côte d'Or principalement que la nivéole , la perce neige est très discrète en deux points à l'ouest du département.

Niv

On rencontre surtout la nivéole dans les vallons frais et humides .

La petite étoile bleue était également présente . La scille à deux feuille (scilla bifolia) s'observe également dans les lieux frais et calcaires riche en azote.

Scille 3

Une troisième fleur que je n'espérais pas trouver si tôt m'est apparue également, encore bien timide, il fallait bien regarder pour l'apercevoir cachée par les herbes sèches .

L'anémone hépatique ( hepatica nobilis ) ou encore hépatique à trois lobes apellée ainsi par la forme de ses larges feuilles . Cette fleur est de la même famille que le bouton d'or, toutes les deux appartiennent aux ranunculaceae. Nous avons la chance en Côte d'Or  de pouvoir l'observer  ( en montagne châtillonnaise , l'Auxois et le Val Suzon). Elle est présente  en Saône et Loire du côté de Jamble et de Mercurey.

An

Je continue ma sortie toujours" le nez dans le gazon" si je peux dire , en retournant un morceau de mousse à la recherche de collemboles , j'ai eu l'agréable surprise d'observer dans un carabe doré qui s'est gentillement laissé prendre en photo. J'ai eu un peu de mal à le faire car la lumière en sous bois était faible et l'insecte se trouvait dans un petit creu de branche .

Après mes prises , j'ai bien pris le soin de remettre en place sa coeuette de mousse .

Carabe

Pour une première sortie de l'année j'ai été très satisfait de mes observations  et pense pouvoir dire avec ces quelques images que la Nature reprends des couleurs !

nature fleurs printemps

Commentaires (1)

1. François 03/03/2014

Merci Eric pour ce partage.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×