Orchidées

Sortie Sabots de Vénus

Nous étions trois pour cette sortie. La masse nuageuse et bien grissonnante qui se dessinait à l'horizon nous apportait un doute à notre programme. Mais il en faut beaucoup plus pour refouler les photographes. Après une petite heure de route sous une conduite  rondement menée, le ciel éclairci laissait tomber sur notre point spot une douce lumière. Il nous en fallait pas plus pour se coucher dans l'herbe et tourner autour de notre sujet. Les sabots étaient au rendez vous.      

              18075 sabot de venus

                                                                                                              

   

18088 sabots de venus

 

                                                                             

 

 

     

 

                                                        18027                                        

 

   

                                                                       Sabot de venus em1                             

Sabot de venus em3             

             

                                                            Sabot de venus em4                  

 

     

          

                                                                                                     

         

Lire la suite

Découverte des Orchidées du Chatillonnais

C'est par un dimanche bien ensoleillé que le groupe est parti à la découverte des Orchidées. Par chance elles étaient au rendez vous. Chacun à sa guise s'est roulé dans l' herbe pour leur tirer le portrait sous le meilleur angle.

Voic quelques échantillons

Sabot de v nus              C phalant res longues feuilles            Orchis pourpre

Sabot de Vénus                                   Céphalanthère à longues feuilles          Orchis pourpre

Orchis mouche         Orchis pyramidal        N ottite nid d oiseaux

     Ophris mouche                                      Orchis pyramidal                        Néottite nid d'oiseaux

Epipactis des marais

Cette orchidée est assez répandue en France , en dehors d'une partie du Massif Central , mais elle reste  malgré tout rare.

Comme son nom l'indique cette fleur pousse dans des endroits humides  et en pleine lumière . En allant vous promener dans le marais du cônois  dans la région du châtillonais , vous aurez certainement le plaisir de l'observer avec d'autres espèces comme  la Gymnadenia à long éperon.

L'épipactis des marais peut atteindre une  hauteur  entre 25 et 60 cm, ses polliinisateurs sont des colléoptères , des abeilles, guêpes , mouches...

Le marais du cônois près de Bure les templiers est une zone protégée depuis 1991 , géré par le Conservatoires des sites naturels bourguignos. Il renferne une flore  et une faune typique des zones humides. Je ne peux que vous conseiller que d'aller vous promener dans ces lieux . http://www.sitesnaturelsbourgogne.asso.fr/pre_se2.html

 

 

Epipactis des marais

Les Ophrys

Les ophrys sont un genre d'orchidées particulier que l'on trouve sur le périmètre méditérannéen et à jusqu'au sud de la Scandinavie .

Le mot Ophrys signifie en grec  "sourcil " et a été donné à cette fleur certainement à cause de la pilosité de son label. Il existe en Europe 220 espèces ou sous-espèce et quarante six sont présentent dans l'héxagone.

Ce genre d'orchidée a développé un stratagème bien particulier qui en fait sa particularité pour se reproduire .Pour attirer l'insecte fécondeur ( hyménoptère) , l'orchidée a transformé son label comme un leurre . Celui-ci a prend l'apparence du corps de l'insecte femelle et dégage même certaines odeurs chimiques ressemblant aux phéromones attirant ansi le mâle . Durant la speudocopulation , l'insecte leurré se charge du pollen qu'il transmettra ensuite à la fleur suivante .

Si la fécondation n' a pas lieu par l'insecte, l'ophrys procède à l'autofécondtion. Le bursicule ou pollinie se déssèche et vient tomber sur le stigmate , la fécondation peut ainsi avoir lieu. Cette autofécondation peut entraîner certaines anomalies de couleur.

Ci dessous deux photos d'une ophrys araignée (ophrys araniféra) sur lesquelles vous trouverez les noms des différentes parties de la fleur qui vous permettra de les différencier durant vos observations de terrain.

 

Source :Livre " Les orchidées sauvages de France de Rémy Souche " et Wikipédia

Photos : Eric Mary

 

 

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×