Sortie à la Truchère

 

                Sortie à La Réserve Naturelle de la Truchère-Ratenelle

Groupe de la Truchère photo Gilbert Perrot

 Le samedi 18 juin 2011 , notre petit groupe s'est retrouvé de bon matin à l'étang de Fouget , lieu de rendez-vous que nous avait donné Frédric Tillier .

Frédéric habitant proche de la réserve , connait très bien les lieux , président d'une association ornithologique ;AOMSL ( http://aomsl.dyndns.org/aomsl/ ) et excellent photographe  ( http://ftillier.perso.neuf.fr/ )  et nous a servi gentiment de guide durant cette journée.

Nous avons commencé la découverte de cette réserve qui comporte trois milieux naturels différents ; dunes, tourbière et étang par le sentier de l'étang du Fouget.

Le matin est favorable à l'observation des oiseaux qui s'activent doucement , nettoyage de plumes et pêche pour le petit déjeuner. Au travers la lunette à fort grossissement apporté par Frédéric , nous avons pu observé avec beaucoup d'émotions ces scènes matinales , cachés que nous étions derrière un affût .

Nous avons observé le héron cendré, le grèbe hupé , la poule d'eau, le foulque. qui trouvent refuge  dans cette étendue marécageuse dont une partie seulement est visible par le public.

Nous avons continué dans une zone insolite dans notre région , celle des dunes de sable .

 

Son histoire remonte à 5000 ans ,sa présence est due à l'érosion éolienne . Cette étendue est recouverte d'une belle épaisseur de sable d'une jolie couleur dorée et d'une végétation spécifique ; mousses, lychens, graminées, genêts et roses des calunes fausse bruyère principalement. La petite faune n'y est pas absente comme le fourmilion ou la  cicindelle .

Ce paysage est inhabituel , on aurait pu se croire en bordure de mer .

Avec la lunette nous avons observé le pipit en pleine parade présent  dans les cimes des bouleaux limitant cette aire sableuse.

Puis nous avons continué sur le chemin passant à travers bois pour arriver dans la tourbière.

 

Une zone particulièrement humide , gorgée d'eau où se développent  les sphaignes ; mousses des milieux acides . Sur ce sol pousse la plante carnivore ; la drosera  que nous n'avons pas observé car nous ne sommes par respect et  protection de ce milieu entrés à l'intérieur même de la tourbière. Le bouleau pubescent y est omniprésent.

On retiendra principalement de cette journée la contiguité de trois milieux bien distincts ( étang, tourbière et dune ) qui en fait un lieu privilégié d'observation de la faune et de la flore.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×