Sortie Fritillaire Pintade à Ouroux

 La saison 2015 des sorties de Terre d'Images a débuté en cette fin de mois de mars .

 

Pour cette première sortie , nuous avons choisi de découvrir cette magnifique fleur , la fritillaire pintade en perdition en Côte d'Or où il ne reste qu'un seul petit spot où l'on peut encore observé , du fait que son milieu naturel n'existe quasiment plus.

Malgré une météo des plus humides , 7 courageux ont bravé les conditions difficiles pour aller voir cette fleur dans le département voisin ; la Saône et Loire  où il existe encore des prairies inondables.

Cette fleur d'une vingtaine de centimères fait partie de la  famille des liliacées, sa tige comporte de trois à 5 feuilles minces et alternées et peuvent comporter de 1 à trois fleurs rose foncé à pourpre avec des motifs en damier faisant penser au plumage du volatile qui lui a donné son nom.

Photographie de François

Il a fallu faire seulement quelques dizaine de mètres dans un  champ pour faire le bonheur de nos photographes en herbe pour l'occasion ( comme vous le verrez sur les images ) et comme un bonheur ne vient jamais seul, la pluie à cessé et même des rayons de soleil ont fait leur apparition !!

Fritillaire bb 3

Les arbres tétard entourent les prés . Un beau refuge pour les oiseaux

Fritillaire em 19

Fritillaire em 18

Fritillaire fl 4

 

Certaines peuvent être blanchâtres

Fritillaire fl 1

 

Nos photographes, certes un peu humides et pas très réchauffés , mais ravis d'être là ! Le bonheur est dans le pré à n'en pas douter !

Fritillaire em 17

Fritillaire em 15

Fritillaire em 12

Fritillaire em 16

Fritillaire em 13Fritillaire em 1

 

  

Fritillaire bb 4

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×